Une pompe à chaleur air/eau est un dispositif qui produit de la chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire d’une habitation. D’après les statistiques du ministère de la Transition écologique, l’installation pompes à chaleur, notamment le type air/eau, connaît une certaine croissance depuis 2019. En 2022, cette hausse est toujours d’actualité. Vous envisagez d’installer une PAC air/eau compte tenu des avantages que cette pose offre ? Faites appel à GT-Gaz, votre expert en PAC air/eau aux alentours de Montpellier pour assurer l’opération et son bon fonctionnement.
Dans la pratique, la pompe à chaleur (PAC) puise la chaleur présente dans l’air extérieur (PAC aérothermique), dans le sol ou dans l’eau naturelle (PAC géothermique) et la transmet dans le circuit de chauffage ou de production d’eau chaude.
En fait, une pompe à chaleur aérothermique est composée de quatre principaux éléments, à savoir :
D’abord, l’air extérieur est aspiré à l’aide d’un ventilateur. Puis, il passe dans l’évaporateur qui est composé d’un conduit contenant du liquide frigorigène. Le contact entre l’air chaud et le conduit entraîne le réchauffement de ce dernier et l’évaporation de son contenu. Le fluide frigorigène se transforme alors en gaz. Ce système fonctionne même avec des températures extérieures négatives.
La vapeur obtenue passe par la suite dans le compresseur. Cet élément est, dans la plupart des appareils, alimenté à l’électricité. La vapeur, soumise à davantage de pression, augmente la température. Pour qu’il y ait transfert de chaleur, le gaz chaud doit passer dans le condenseur. Le liquide frigorigène réchauffé et à l’état gazeux se met alors en contact avec le reste du réseau de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. Il s’agit principalement des radiateurs et des ballons d’eau.
Finalement, le choc thermique permet au liquide frigorigène à l’état gazeux de repasser à un état liquide. Par la suite, sa pression baisse significativement lors de son passage chez le détenteur. Le fluide frigorigène retrouve alors sa condition initiale et est de nouveau prêt pour un autre cycle.
Le fonctionnement d’une PAC aérothermique est un processus qui se répète en boucle. Il s’agit d’un échange thermique constant. Ce système s’applique également avec les réfrigérateurs. Un chauffage d’appoint, gaz ou électricité, est cependant nécessaire lorsque les températures commencent à baisser en dessous de -10 °C.
Une PAC aérothermique peut-être « bibloc » ou « monobloc ». Comme son nom laisse entendre, une PAC bibloc est composée d’une unité extérieure et d’une autre intérieure. Elle est très efficace dans la mesure où l’opération de chauffage se passe à l’intérieur. Toutefois, elle est plus coûteuse qu’une PAC monobloc.
La PAC monobloc, quant à elle, comporte uniquement une unité externe. Tout le processus se déroule à l’extérieur, ce qui l’expose au gel lors des rudes saisons. De cette manière, le rendement peut être moins important. Elle convient surtout aux habitations de petite taille.
Dans la grande famille des PAC aérothermiques, il y a les PAC air/air et les PAC air/eau. En règle générale, la PAC air/air ne concerne pas l’eau sanitaire. L’intérêt de la PAC air/eau se retrouve ainsi dans sa capacité à réchauffer et le liquide de chauffage et le réseau hydraulique.
L’installation PAC air/eau offre plusieurs avantages. D’abord, elle est écologique, car elle n’a besoin que de très peu d’électricité pour fonctionner. Elle utilise essentiellement la chaleur naturelle extérieure pour être en état de marche. Mais elle est aussi économique comme elle réduira votre facture de chauffage.
De même, la pompe à chaleur est facile d’utilisation. En effet, elle est conçue pour marcher de manière autonome. De plus, le temps de chauffe est moindre. Certaines PAC proposent même un fonctionnement réversible permettant à l’appareil de refroidir le réseau de chauffage lors des grosses températures. Que ce soit pour l’équipement à neuf, cas des habitations en construction, ou pour le changement d’un ancien système de chauffage. Elle est simple de pose.
Un projet d’installation pompe à chaleur air/eau aux alentours de Montpellier, confiez-le à l’expertise GT-Gaz. Nous intervenons aussi pour l’entretien et la réparation de votre dispositif.
L’installation PAC air/eau aux alentours de Montpellier doit être effectuée par une entreprise professionnelle comme GT-Gaz. En effet, l’achat et la manipulation de fluides frigorigènes sont réglementés.
Justement, une attestation de capacité est requise de la part de l’intervenant et elle doit faire l’objet d’une agrégation ministérielle. Pour ce faire, GT-Gaz s’assure que son personnel intervenant possède des diplômes reconnus. Nous disposons également des outillages destinés à cette fin et une vérification de leur état se fait tous les cinq ans.
Vous l’aurez compris, GT-Gaz dispose d’une équipe qualifiée et du matériel adéquat pour mener à bien l’installation de votre pompe air/eau dans aux alentours de Montpellier. À cela s’ajoute notre longue expérience confirmée de près de quarante ans dans le secteur.
Nous vous accompagnerons également lors des démarches administratives. En effet, l’aval de votre commune est nécessaire avant que vous ne puissiez entamer les travaux.
Vous aurez la possibilité de bénéficier d’un soutien de la part du gouvernement et des collectivités. Les aides vous permettront notamment d’obtenir un prêt à taux zéro auprès des banques ayant signé une convention avec l’État par exemple. Sans oublier la prime CEE (Certificat d’Économie d’Énergie). Le remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire est éligible à ces appuis. La source énergétique doit cependant être renouvelable, cas des PAC air/eau. Soyez ainsi rassuré qu’avec la certification QUALIBAT RGE (reconnu Garant de l’Environnement) de GT-Gaz, vous ayez accès aux aides proposées en 2022.
GT-Gaz s’occupe entre autres de l’entretien et de la réparation de votre PAC air/eau.
GT-Gaz est votre garantie pour une pompe à chaleur installée dans les règles de l’art aux alentours de Montpellier.
De prime abord, nous faisons une étude approfondie du projet. Cette étape garantit l’efficacité et la performance du futur dispositif, mais également sa durabilité. Elle doit tenir compte des différents paramètres comme la configuration de votre habitation, son environnement proche ou encore les caractéristiques du réseau, actuel ou futur, de votre chauffage.
Une fois cette étape franchie, notre équipe est en mesure de déterminer le meilleur dispositif PAC air/eau qui correspond à vos besoins. Pour plus de précision, voici deux opérations essentielles pour l’installation de votre PAC air/eau.
Une pompe à chaleur air/eau est une solution de chauffage. Il est alors essentiel de déterminer en premier lieu vos besoins thermiques. Nos techniciens s’attarderont notamment sur des questions d’isolation, de volume ou encore de taille du réseau hydraulique.
Pour les habitations anciennes ou mal isolées, il est préférable de passer d’abord par l’isolation. L’installation de votre PAC n’aura aucun sens s’il y a trop de déperditions de chaleur.
Par ailleurs, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau revient également à choisir le bon modèle. Il faut particulièrement prêter attention à la puissance et à la température maximale fournie par le dispositif.
GT-Gaz identifiera avec précision vos besoins réels en termes de chauffage. En effet, l’adoption d’un faible appareil risque de nuire au confort quotidien de votre foyer, surtout pendant l’hiver. Puis, une PAC trop puissante engendrera une surconsommation énergétique qui se retrouvera sur la facture. Après, la puissance influe sur le coût d’un appareil. Donc, vous payerez, à un fort prix, une puissance dont vous n’aurez pas réellement besoin.
Généralement, une PAC air/eau est dite à basse température lorsqu’elle produit une eau d’une température comprise entre 35 et 45 ° C. Par contre, lorsque l’eau, à sa sortie, a une température supérieure ou égale à 65 °C, il s’agit d’une PAC haute température.
Il est conseillé de placer les PAC dans un endroit sujet à très peu de fréquentations. Puis, comme c’est un appareil plus ou moins bruyant, il vaut mieux ne pas l’exposer à votre voisinage. La municipalité, en cas de plainte, a le droit de mettre à l’arrêt l’usage de votre PAC pour nuisance. Même si elle en a donné l’autorisation d’installation.
Par ailleurs, avoir un dispositif de pompe à chaleur carburant au gaz ou au fioul facilite l’installation. Le raccordement peut se faire lorsque la puissance de l’appareil et des radiateurs sont compatibles (haute ou basse température).
De plus, pour la production d’eau chaude sanitaire, il faut également penser au volume du ballon de stockage. Selon le nombre des occupants, GT-Gaz s’occupera d’identifier la capacité idéale de votre réservoir.
Tous ces paramètres entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’installer une pompe à chaleur air/eau. Outre les questions liées au confort d’usage et à la durabilité de l’appareil, ces études sont utiles afin de déterminer le coût total des opérations. Elles donnent aussi un aperçu des économies réelles et de l’amortissement de l’investissement à court, moyen et long terme. Autant de raisons de s’adresser à un professionnel.
Vous êtes intéressés par l’installation pompe à chaleur air/eauaux alentours de Montpellier ? Vous souhaitez être accompagnés par des experts dans votre projet ? Engagez GT-Gaz pour une installation réussie.